Résidence de création en détail  


MPTA

Au Balcon

du 01 juillet 2019 au 31 juillet 2019


Note d'intention :

 

Un balcon et une femme. La situation n'est-elle pas propice à une belle histoire ?

 

La famille est un échantillon de la société dans laquelle elle se situe, et nous la prenons comme

base de recherche. Avec un schéma familial préconçu, nous poussons à détourner celui-ci au moyen

de notre plate-forme, et nos disciplines. Dans cette micro-société, les différentes relations telles que

frère et soeur, et les parents sont un appui qui nous permet d'influencer nos états, et la pratique de

nos agrès.

Ce groupe d'individus vivant sous le même toit permet de zoomer sur la vie intime et quotidienne, de

voir plus en détails quelle place a l'humain dans un groupe. Comment réagit-il aux évolutions, aux

bouleversements de son monde ?

La famille est un bateau multi générationnel qui fait face aux tempêtes de son monde.

Les guerres, les catastrophes, naturelles ou nucléaires déchirent des familles, et contraignent des

milliers de personnes à quitter leur vie pour survivre ailleurs. Quitter un bout de terre instable pour

un nouveau sol.

Avec la plate-forme il arrivera aussi qu'un des membres nous quitte par choix ou par accident et

qu'il veuille à tout prix regagner le navire. Nous apprendrons à vivre de ces vides qu'ils laissent, et

trouver un autre moyen d'exister.

La relation humaine est centrale, et le dialogue, qu'il soit corporel ou autre nous permet une

confiance à l'autre, sans quoi une vie stable ne peut émerger.

Le quotidien d'une vie de famille a aussi son lot d'absurdités, comme nos préjugés sociétals sur le rôle

de la femme et de l'homme. Nous voulons pointer ces rapports homme/femme, ses travers aujourd'hui

obsolètes, à l'heure où la femme mène un combat de pensées sur tous les fronts, au travail (salaires

non égalitaire), au foyer, sur les réseaux sociaux et dans les rues.

Mais une belle histoire humaine peut parfois nous omnibuler, elle peut nous créer un cocon et

nous protéger de ce qui nous entoure. Qu'advient-il quand on ne peut plus nier le monde qui

nous entoure, quand la tempête dehors est si forte qu'elle s'introduit dans vos maisons ?

Que faire quand le monde est tel qu'il bouscule la banalité du quotidien ?

 

L'idée de retrouver l'identité de cette personne nous fait rêver à des histoires de moeurs.

Peut être que cet homme a disparu de la photo car il était l'amant de la femme tout en bas à

gauche et son mari étant trop jaloux l'a censurée ? Qui était il, ou qui était elle ? Est il/elle parti(e)

de la famille ?

La famille est un appui solide qui nomme des émotions, des états.

Dans le principe, l'on souhaite s'appuyer sur des instants familiaux, qui sont de notre point de vue

des situations simples qui seraient universelles, qui parfois tournent aux clichés ou autres stéréotypes ;

tel que des repas qui durent des heures, pour parler des dents que le petit a perdu, ou comment de

la blanquette de veau, nous passons à une violante dispute au sujet politique, ou encore la nouvelle

femme de Bruno... Bref

Nous cherchons comment ces situations, posées dans un décor de spectacle pourrons prendre d'autres

envergures, et nous aider à trouver de nouvelles situations toujours plus fortes.

Ensuite les rôles de chacun : comment nous prenons part dans ces relations ambigues hierarchisées. ?

De tel sorte, comment avec le temps nos rôles changent, passant de l'enfance, à l'âge adulte, puis la

vieillesse, nos corps devrons trouver des astuces pour mener à bien leurs actes de présence dans ces

lieux.

Dans la durée du spectacle les changements se ferons par notre volonté mais aussi par obligation.

Contraints par une suspension, un balancier infini, ou une ivresse trop grande qui nous ferait sortir.

Par notre envie, comment nous pourrons aller plus haut, plus vite, nous laisser voguer...

Nous jouons entre ces états émotionels, ces actions physiques, ces décors posés, nous jouons à les

retranscrire par le cirque.

La grande contrainte/aide que nous avons est notre plate-forme. Régi par sa propre vitalité, même

si nous lui donnons le coup de pouce du départ, elle reste surprenante et fragile par son aléatoire.

Cette notion d'aléatoire est notre aide pour créer nos situations aux notes absrudes.

La dureté de cette planche et sa vitesse, nous contraints à des mouvements plus durs et plus

ambitieux qui ramènent à l'exploi pur du cirque, donnant une notion de grandeur à des situations

quotidiennes parfois peu importantes, anecdoctique.

Notre monde mouvant sera une constante surprise. Tant pour nous, que pour le public

 

Équipe :

• Écriture de et part : Emma Verbeke et Corentin Diana

• En compagnonnage avec la Cie MPTA sur l'artistique, la technique et l'administratif

• Au regard majeur: Mathurin Bolze

• Au regard artistique du mouvement dansé : Matthieu Desseigne et Karine Noël

• A la régie technique général et sonore : Jérôme Fèvre

• Composition musicale : Philippe Foch

• Création lumineuse et régie : Clément Soumy

• Production, diffusion & communication : Julie Grange

• Gestion, direction de production, développement : Colin Diederichs

• Coordination artistique Festival utopistes, Assistante à la mise en scène : Marion Floras

• Réalisation de la plate-forme part le CNAC ( centre national des arts du cirque de Châlonsen-

Champagne )

• Avec l'aide de Julien Mugica sur des questions techniques


Voir les autres résidences de l'année