Résidence de création en détail  


Inhérence

Radius et Cubitus

du 12 octobre 2019 au 20 octobre 2019


Note d'intention :

Réanimer ces corps-fossiles, comme nous restaurerons leur légende, comme nous ressusciterons le latin, comme nous renouvellerons notre engagement, comme nous réinvestirons nos envies de duo, comme nous réveillerons nos envies de musique, comme nous réinterrogerons notre rapport au couple, comme nous regénérerons notre idée de l’amour, comme nous rectifierons les modes de diffusion du spectacle vivant, comme nous raviverons notre présence, comme nous réactualiserons notre pratique du fil

Pour que le cirque puisse dire quelque chose de cette histoire et que cette histoire puisse dire quelque chose du cirque...

NE PAS PARLER D’AMOUR

Se mettre à deux sur un fil, ne rien jouer.Rester dans l’action,dans les choses concrètes que l’on se donne à faire. Ne rien jouer, pas même la neutralité.Dans l’écoute mutuelle, l’attention mutuelle, la tolérance mutuelle qu’exige le duo, transparaîtra sûrement déjà de l’amour dont on ne parlera pas.

LIRE LES CORPS (OU LES FAIRE PARLER)

Lire autrement les corps de ces deux amants. Trouver de nouvelles interprétations à leurs postures et leurs ultimes expressions. De la même manière nous jouerons avec nos corps de cirque, en prise avec les contraintes de l’agrès.

Utiliser les postures et les états de corps du fildeferiste pour les mettre en résonance avec des situations qui n’ont à priori pas de rapport avec.Trouver du vocabulaire circassien qui fasse sens, comme l’attitude de ces deux amants aura fait sens des siècles plus tard.

TRAVAILLER SON REGARD

Travailler sur le regard du fildefériste. Sur ce regard qui ne regarde jamais l’autre, sur ce regard qui ne garde que le fil en ligne de mire, même dans la plus grande proximité avec l’autre, même dans l’étreinte.

CHERCHER LE STÉRÉOTYPE POUR S’EN DÉBARRASSER

S’amuser à jouer beaucoup, à jouer exagérément, à extérioriser, externaliser et confronter cette exubérance aux contraintes du fil pour la malmener, la fragiliser, s’en débarrasser ou la garder vivante.

FORCER l’IMMOBILITÉ

En équilibre, le fildeferisteest en mouvement, immobile il tombe. L’immobilité sur le fil est donc toujours momentanée, car pour continuer à tenir, il faudra recommencer à chercher. Forcer l’immobilité un temps pour exacerber la rattrape qui lui succèdera. S’inspirer des moulages de deux amants, contraindre le corps du circassien par des plâtres et trouver d’autres manières de maintenir son équilibre. S’amuser à se plâtrer en évitant de s’emplâtrer.

 

Équipe :

Jean-Charles Gaume

Lucas Bergandi


Voir les autres résidences de l'année