Résidence de création en détail  


Cie le Ressort

Remous

du 19 octobre 2020 au 31 octobre 2020


Note d'intention :

Ce qui va suivre sont nos pistes de recherche, nos réflexions, nos envies pour diriger la création de ce nouveau spectacle. Avant cela il nous paraissait important de tenter d'exposer notre volonté plus globale.

Nous voulons traiter des relations humaines, évoluant au cours d'une vie, au travers de deux clowns polymorphes sur un plateau de théâtre et/ou une scène de cirque. Le travail va se centrer sur la relation à deux à l'épreuve du temps dans ces remous positifs mais aussi les plus durs et les plus tristes. Nous voulons par le biais de la technique du clown mais aussi de techniques circassiennes (manipulation d'objets, acrobatie, portés…), de magie nouvelle et surtout de la vibration musicale live, donner aux spectateurs de tout âge et de tout milieu social, un miroir de sa propre condition par un traitement exacerbé des situations de vie. Tenter de toucher une universalité par la situation particulière et subjective.

C'est entre deux âges, à l'aube de la quarantaine, lorsque nous voyons partir nos aïeux et dans le même temps nous mettons au monde (surtout elle) de nouveaux êtres, qu'il nous apparaît comme une évidence d'aborder la vie dans son ensemble, dans tous ses âges comme un cycle perpétuel.

Fort de nos expériences, en effet déjà une première forme longue à deux, puis l'exercice des seuls en scène avec nos solos respectifs, la démarche collective puis d'interprètes dans d'autres compagnies et enfin la mise en scène, nous voilà prêt pour attaquer cette création sereinement, étant au fait de ce que nous cherchons à défendre sur

un plateau :

La mise à nu d'êtres humains dans leurs méandres et leurs envols :

leurs Remous…

Nous tenons à finir cette introduction en soulignant notre attachement à l'humour, le rire multicolore, allant de l'humour rouge généreux et solaire, l'humour noir provoquant le rire jaune aux formes d'humours blancs et gris les plus absurdes. L'humour est souvent une entrée intéressante pour aborder et faire accepter le traitement de sujets plus graves.

 

L'équipe :

Héloïse BISEAU

Nicolas QUETELARD

Coralie TROUSSELLE


Voir les autres résidences de l'année