=

VENDREDI 13 MAI 2022 // 22h00

SAMEDI 14 MAI 2022 // 22h00

Juste une femme // Compagnie Cabas

Durée 1h00 // Tarif C // À partir de 12 ans

« Juste une femme » est né autour du témoignage d’Aissetou, rencontrée et enregistrée par Cécile Yvinec, qui touchée par cette histoire autant que par cette personne, tente ici de le faire entendre, de tout son coeur. Il s’agit d’une pièce de cirque documentaire, un solo, (mais presque un duo) retraçant la migration de cette femme contrainte de fuir son pays, la Côte d’Ivoire, et dans laquelle sont injectées des ellipses délicates de ce que cela provoque à Cécile qui porte cette parole. Ainsi peut naitre un lien invisible mais prégnant entre ces deux femmes, ces deux individualités, ces deux démarches, avec le courage de leurs vérités.

Juste une femme est une oeuvre tout terrain, légère, et accessible à tous, car il est urgent aujourd’hui, dans ce sombre contexte de stigmatisation, d’ouvrir un espace, de faire entendre ces élans désespérés, comme un appel à lutter contre la haine grandissante et les amalgames.

Distribution
Metteure en scène : Sophia Perez // Auteure - interprète et créatrice sonore : Cécile Yvinec
Chorégraphe : Karine Noel // Regard jeu d’acteur : Véronique Tuaillon // Création costumes : Mailis Martinsse
Construction scénographie : Jean Pelligrini // Création lumière et régie lumière : Laetitia Orsini
Création musicale : Johann Candore
Régie son / Régie générale : Maxime Leneyle // Chargée de production : Maude Tornare

Coproducteurs
Les Transversales Scène conventionnée Cirque (Verdun/55), Cirk'Eole (Montigny les Metz/57), Coopérative De Rue De Cirque (Paris/75), Centre Culturel Houdremont (La Courneuve/93), La Verrerie d’Alès PNC Alès Occitanie.

Résidences
Cheptel Aleïkoum (Saint Agil /41), Le Temple (Saint Sébastien d'Aigrefeuille/30), MJC Chamonix (Chamonix/74), Les Transversales Scène conventionnée Cirque (Verdun/55), Cirk'Eole (Montigny les Metz/57), Les Lendemains (La Grand Combe/30).

Soutien
Conventionnement 21/22 DRAC Île de France