Résidence de création en détail  


Knot Out

9.8

du 17 janvier 2022 au 28 janvier 2022


« Le saule [pleureur] ne s’appelle pas ainsi parce qu’il ressemble à une personne triste. Ce sont plutôt […] la forme, la direction et la souplesse de ses rames qui transmettent l’impression de quelque chose [de] structurellement similaire à ce qu’on appelle Tristesse ».

-R. Arheim-

 

Selon la recherche de Joseph Campbell, derrière chaque mythe existe une structure commune qui appartient au subconscient collectif, laquelle est interprétée par chaque culture et individu à leur propre manière. D’accord à Victor Turner, chaque rituel (moderne et prémoderne) partage une structure de cohérence mais avec une sémiotique historique et culturellement située. Ces phénomènes ont une valeur importante au niveau de l’éveil personnel du sujet. Voici la notion d’Expérience Transcendantal (Huxley, 2002) : les évenements habituellement associées à un changement de statut, la réussite d’une épreuve, ou de renforcement de l’identité qui apportent à l’individu le ressenti d’avoir acquis une certaine sagesse. Les évenements qui provoquent ce ressenti sont les rituels, les mythes, les rêves et l’art… À travers un agrès et le corps nous allons reprendre la structure de l’expérience transcendantale pour construire un spectacle.

À travers la Théorie du Monomythe de Campbell, nous allons créer un squelette dramaturgique, pour aider, troubler, donner du sens et finalement rendre visible un langage qui ne contient pas des mots. C’est une structure de cohérence qui inclus la forme, la puissance et la direction des mouvements au service de l’expression.

Nous sommes des cordistes, et nous allons prendre la hauteur et la verticalité pour nous exprimer. Nous sommes des explorateurs, et nous prenons n’importe quelle pierre précieuse que nous trouvons dans l’île aux trésors des idées sans jugement possible. Nous allons mettre en valeur la pesanteur (FEDEC, 2015) dans son expression maximale ainsi que la faire disparaître totalement. Pour cela nous défendons un cirque appuyé sur une valorisation de l’évocation, où nous trouvons les approches circassiennes de l’accentuation des qualités essentielles, la distorsion des propriétés, la génération de sensations et l’augmentation de la réalité.


Voir les autres résidences de l'année