Ma démarche est celle d'un artisan, produisant un objet par la matière et celle d'un artiste ne cherchant pas de règled'utilisation, la manipulation d'un espace que j'ai construit mais que je ne contrôle pas.
C'est à cet endroit que je souhaite développer un cirque plastique.
La singularité de mon écriture se révèle être celle-ci : façonner mon stylo pour écrire.
Fabriquer mes objets et l’environnement dans lequel j’évolue ne me permet pas simplement de repenser mes écrituresmais de construire mon identité. Trouver le même engagement dans la construction d’un objet et le manipuler se révèleaujourd'hui fondamental.
Mon jonglage se révèle être la recherche d’une forme à une autre, me plaçant en tant qu’acteur d’une transformation. Lamatière n’est alors plus un outil de fabrication mais devient le support pour la création d’un espace en constantemétamorphose. Le développement de l’environnement dans lequel je compose me pousse à traiter avec le changement dema position dans l’espace, à muter moi-même.
Je cherche les spécificités sensitives des matières que j'utilise. L’exploration d’une substance mouvante est perceptible pourle spectateur, lui permettant de construire visuellement une continuité dramaturgique grâce à un phénomène de mutation.
L’objet qui se refuse à être jonglé traditionnellement est une notion importante dans mes investigations car il me pousse àsans cesse repenser mon rapport à la manipulation. Je cherche l’objet non conforme, celui qui questionne ma maitrise et lasacralité appartenant au jonglage. La maîtrise de mes objets n’est alors plus seulement un jeu avec la gravité maiségalement une exploration de la composition des objets.
Dans ce spectacle, il sera question d'un espace en décomposition avec lequel j'interagirai. L’évolution de la cire, passant de laliquéfaction à la solidité, de la cassure à la coulure, me passionne dans son aspect temporel. L’aspect cyclique de la cire quise métamorphose et sa capacité à revenir à son point de départ me pousse vers une démarche recyclable, importante à laréalisation de mon projet.
Dans cette scénographie, la lumière ne sert pas exclusivement à rendre visible mais devient actrice d’un changement. Elledéclenche un espace qui fond ou encore une pluie de cire ingérable causée par la chaleur que produit un projecteur. Ici,chaque élément scénographique répond à une logique de cause à effet qui lui est propre. Cet espace sculpté me permetd’explorer la manipulation du fragile, de l'objet qui mute et qui laisse une trace sans être cachée. Cette première création estla recherche d’une esthétique particulière qui compose et recompose, qui construit et déconstruit. Je me retrouve au servicede la matière qui vit en tant qu’acteur d’un monde qui s'écoule au gré de ses envies.
Je ne peux qu'être là, à tenter de manipuler l’incontrôlable