Résidence de création en détail  


Compagnie Bancale

Membre Fantôme

du 21 janvier 2019 au 03 février 2019


Note d'intention :

L’envie de monter ce spectacle est né de mon expérience personnelle de blessure et de discussions avec mes camarades de rééducation ainsi qu’avec d’autres artistes de cirque.

On s’est tous blessé des centaines de fois, de l’égratignure aux points de suture, de la petite torsion aux grosses entorses, du petit coton imbibé de mercurochrome à l’opération chirurgicale.

On a tous une vision de la blessure : certains en ont peur, d’autres la désirent, mais l’artiste de cirque, lui, comment se positionne-t-il ?

 

Depuis que le cirque est cirque, les artistes ont aimé jouer avec le risque, mais sont-ils pour autant inconscients ?

Combien de fois ai-je entendu mes compagnons de rééducation, des gens de la vie de tous les jours, me dire des « vous êtes fou ! », « vous n’avez pas de tapis, pas de filet ! », « vous ne pouvez pas vous attacher ?! », et pourtant combien d’entre eux viendraient voir le spectacle de cirque si l’acrobatie était entravée par le tapis, si la mise en scène était entachée par une longe…

Sans même se l’avouer, le public ne chercherait-il pas à dépasser ses propres peurs par le corps du circassien ?

 

Cela m’a poussé à me demander : pourquoi va t-on au bord des limites, pourquoi frôle-t-on le danger délibérément et le refaisons-nous régulièrement jusqu'à la sanction physique ?

Quelle est ma vision de la blessure et comment la partager avec le public, comment la rendre palpable, visible mais sans être moralisateur ou culpabilisateur ?

Montrer comment la blessure peut être grave avec mon amputation mais en même temps comment ce corps, devenu asymétrique, peut être beau dans l’espace.

Enfin, pointer du doigt la douleur quotidienne du circassien, cette douleur que le public ne voit pas derrière les paillettes. Car « un circassien qui se réveille sans douleurs est un circassien mort ! ».

Karim RANDÉ

 

Équipe :

Thibault CLERC

Fabien MILET

Karim RANDÉ

 

 


Voir les autres résidences de l'année