Résidence de création en détail  


Compagnie La Frontera

Stefan Kinsman

du 25 janvier 2021 au 30 janvier 2021


Searching For John est une pièce de cirque créée et interprétée par Stefan Kinsman mettant en scène le personnage de John Henry, avec la présence technique et magique de Andrea Speranza, les images photographiques de Ximena Castro, la construction scénographique de Jani Nuutinen et la construction de marionnettes de Patrick Sims.

 

La vie est un voyage sans fin à travers lequel chaque humain cherche son propre être véritable. John Henry est un homme à la recherche de la complétude, de la paix et de la satisfaction. Parfois, cette recherche est menée en vain en évitant les peurs au lieu de les affronter, et elle se noie dans les dépendances, la politique, les arts, les religions, les croyances et le nationalisme. Dans la société d'aujourd'hui, l'homme semble ignorer son chemin spirituel intérieur et préfère garder son esprit occupé par le divertissement.

 

John Henry est un voyageur, il est donc un immigrant aux yeux de certains, un aventurier aux yeux d´autres ou encore un porteur de connaissances de l'inconnu pour quelques-­?uns. Ses voyages sont une quête sans fin de lui-­?même.

 

Searching For John n´a pas pour ambition de questionner les croyances, l´éducation ou le fonctionnement de chaque personne dans la société, mais il veut essayer de rappeler à chaque individu son propre voyage. La création du personnage de John Henry s’inspire de divers personnages de la littérature américaine classique : Huckleberry Finn (The Adventures of Huckleberry Finn de Mark Twain) pour sa volonté de se responsabiliser ; Tom Joad et le révérend Casy (The Grapes of Wrath de John Steinbeck) dont il emprunte les langages, les physiques et les idées révolutionnaires ; et il vit dans la même solitude que Stephen Mallory (The Fountainhead de Ayn Rand).

 

John Henry est né avec un travail vidéo mené par Ximena Lemaire Castro en 2013. Depuis, il a fait des apparitions sur scène pendant des scènes ouvertes, des festivals et aussi pendant des actions culturelles dans des lycées françaises. Pour communiquer avec son entourage, John Henry parle en anglais avec un accent texan.

 


Voir les autres résidences de l'année